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 08 maquettePartie d’une maquette représentant la mine en 1905

La vie sociale du mineur et de sa famille n’est pas oubliée puisque la cuisine d’une cité minière est reconstituée et que la visite se termine agréablement dans une salle de classe des années 30 qui accueillait les enfants des mineurs (et les autres).

09 ecoleLa présentation de ce musée est remarquable, ainsi que les explications du guide, M. Michel Champeau, indispensables pour donner une vision à la fois globale et détaillée de cette partie du patrimoine creusois.

Il est d’autre part possible de visiter les vestiges des sites évoqués. Deux circuits fléchés, jalonnés de panneaux explicatifs, sont proposés, l’un de deux kilomètres, l’autre de cinq, avec possibilité de pique-niquer.

10L'ancienne gare

 Leur point de départ est la gare de Bosmoreau, aujourd’hui désaffectée car la ligne de chemin de fer ne fonctionne plus. Cette gare a été récemment entièrement restaurée, ainsi que l’abri de voyageurs et les toilettes publiques en respectant le style et l’aspect extérieur de cette fin du XIXe siècle, ce qui a donné lieu à une inauguration solennelle. Elle est occupée par une famille avec des enfants.

Près de la ligne de chemin de fer est exposée une petite locomotive diésel (type Decauville) avec ses wagons nommés berlines, qui servaient, les uns à transporter des rondins pour étamper les galeries, les autres pour ramener le charbon.

Nous avons visité le musée en août dernier. Nous étions d’autant plus intéressé que nous avions enseigné pendant trois ans à Bosmoreau-les- Mines au moment de l’exploitation à ciel ouvert et que nous y retrouvions quantité de souvenirs.

11locomotive diésel (type Decauville) avec ses wagons nommés berlines

C’était alors un petit bourg très animé. La rue principale était jalonnée de commerces et d’ateliers d’artisans de toutes sortes. On y trouvait plusieurs cafés et restaurants, un hôtel, deux épiceries, deux marchands de vins en gros, une boucherie, une boulangerie, un tailleur, un coiffeur, un maréchal-ferrant, un ébéniste, un tourneur sur bois, un garagiste, sans compter l’exploitation d’une carrière toute proche et d’une ligne d’autobus (Bourganeuf - Bosmoreau – Guéret), et aussi la poste, l’école à trois classes, les bureaux de la mine, une équipe de foot-ball et une petite troupe théâtrale.

Le va-et-vient des camions entre la mine et la gare commençait tôt le matin et se terminait tard le soir, mais personne ne s’en plaignait car toute la vie locale dépendait de la mine.

D’autre part, la direction subventionnait des activités culturelles et sportives. L’équipe de foot-ball dont nous étions le capitaine était une bonne équipe car elle bénéficiait de ces largesses et de l’apport de footballeurs travaillant à la mine. L’équipement des joueurs reflétait cette contribution : maillot noir et culotte noire (comme les All Blacks, sauf pour le gabarit !)

Aujourd’hui, l’aspect de Bosmoreau est tout autre. Comme dans beaucoup de localités, il n’y a plus d’activités dans ce petit bourg propret et agréablement fleuri, pas même un café. Si : à l’accueil du musée, un bar, rappelant un estaminet de mineurs, permet aux visiteurs de se rafraîchir avant ou après les visites. Heureuse idée !

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Commentaires   

+1 # EGLOFF 27-06-2021 18:00
Bonjour,
y a t'il quelque part la liste des mineurs tués ou disparus ?
Mon grand père y serait mort entre 1947 et 1953
Merci de votre aide
Vivinet
# Pierre OMBROUCK 10-12-2019 22:37
Par contre, si quelqu'un sait quand est arrivée cette machine à Bosmoreau et si elle y a servi au jour* avant d'être exposée, merci de le faire savoir ici.
*Déblaiement d'un terril ou autre..
Pierre
+1 # Pierre OMBROUCK 01-11-2019 22:41
Re...
Inutile de photographier la plaque, j'ai eu l'occasion de la voir et si elle n'est pas d'origine, elle ne correspond pas non plus à celle que ce constructeur apposait sur son matériel. Les inscriptions sont erronées, ce qui ne permet pas de situer sa date de construction qui doit remonter au milieu des années 50, mais sa provenance est bien des HBNPC et plus précisément de Lens ou Oignies. Pierre
# gege 01-11-2019 23:22
quoi qu'il en soit, merci Pierre pour ces informations
Bien cordialement
# pierre1942 04-05-2019 15:34
Ce locotracteur est un Berry 3735 à moteur diesel Piquand PT2 de 30 ch et provient des Houillères du Nord/Pas de Calais dont il porte le numéro d'inventaire 5405.
Si quelqu'un peut relever le n° de construction à 3 chiffres qui se trouve juste à côté du siège, cela permettrait de déterminer sa date de construction, laquelle n'a rien à voir avec celle de l'agrément de 1952 qui ne concerne que son dispositif antidéflagrant.
Merci d'avance - Pierre

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