Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cahier 15 thmbN° 15 - Histoires de Jarnages

Depuis des années et des années, on raconte les « histoires de Jarnages » comme on raconte en pays de France les histoires « belges », ou en Bavière les histoires « autrichiennes »...

Rédigées par Jean Genéton
Illustrées par Marie Line Périllaud

Commander


 

Apperçu:


A PROPOS DES HISTOIRES DE JARNAGES

Jarnages est un chef lieu de canton de la Creuse situé quasiment au centre du département et connu de toute la Creuse - et même au-delà - pour ses histoires.
Depuis des années et des années, on raconte les « histoires de Jarnages » comme on raconte en pays de France les histoires « belges », ou en Bavière les histoires « autrichiennes »...
Réciproquement, en Belgique et en Autriche, or raconte d'aussi savoureuses histoires « françaises » ou « bavaroises ».
On se moque de « l'esprit » particulier des héros locaux.. A Jarnages, c'est soit le Maire soit le vieux conseiller roublard qui, en toute logique, tentent de limiter les dépenses du conseil municipal et posent la question de la pertinence de l’investissement proposé.
Ce n'est pas la « logique » d'un Pierre DAC mais elle prête à rire quand même.
Les origines de ces histoires, de tradition orale, sont incertaines. Elles font partie du patrimoine folklorique et culturel de la Creuse.
Nous tenons à remercier Monsieur Daniel Dayen qui en a rassemblé un grand nombre dans un ouvrage intitulé « le Canon de Bois ». Le titre rappelle l'histoire du siège de Jarnages par les « anglois », au moyen âge, et le subterfuge employé par un défenseur de Jarnages qui avait garni les remparts de billes de bois donnant aux assiégeants l’impression d'une défense très fournie en artillerie, ce qui les avait dissuadés de s'y frotter.
Ces quelques « histoires » n'ont de prétention que de faire rire.

Jean GENETON

Les illustrations : Marie-Line PÉRILLAUD

Née en région parisienne, Marie-Line Périllaud a une formation de graphiste.
Coordinatrice culturelle au sein d'un Office de Tourisme, elle réalise des supports de communication et s'occupe d'organiser des expositions dans un espace artistique.
Depuis 2011, en dehors de son emploi, elle a créé plusieurs dessins pour valoriser le département de La Creuse ; ils sont imprimés sur différents supports, tels qu'autocollants, tee-shirts, porte-clés et en vente dans certains offices de tourisme.
C'est avec bonheur et pour votre plaisir qu'elle avait déjà illustré « Les histoires de Jarnages » ainsi que le 1er volume « des contes Creusois ». Elle récidive encore aujourd'hui, pour notre plaisir..


Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 2681 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Mai 2024
D L Ma Me J V S
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Connexion