Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

No 25 Lionel DE MARNIERN° 25 - Lionel de MARNIER

Le département de la Creuse n’est pas absent des fulgurants progrès de l’aviation au début du siècle.

Les trois frères De Marmier ont tous été pilote. François, l’aîné qui le premier a succombé au virus et pionnier de l’aviation est venu en exhibition à Bellegarde en Marche. René qui l’est devenu au cours de la première guerre mondiale et Lionel qui en a fait sa vie.

Rédigé par Frédéric Gravier et André Mavigner

Commander


 

Apperçu:


Introduction

Les trois frères De Marmier ont tous été pilote. François, l’aîné qui le premier a succombé au virus et pionnier de l’aviation est venu en exhibition à Bellegarde en Marche. René qui l’est devenu au cours de la première guerre mondiale et Lionel qui en a fait sa vie.
La guerre de 1914-1918 touche tragiquement la famille, le père meurt au tout début, François en est revenu handicapé, René s’est tué dans un accident aérien. Seul Lionel récupère les lauriers de la gloire en devenant un des as de cette guerre.
Il poursuit sa carrière dans l’aérien, en devenant pilote d’essai pour plusieurs constructeurs. Ayant soif d’adrénaline, il bat quelques records de distance. Homme de défi et d’aventure, Marmier ne pouvait être éloigné de celle de l’Aéropostale. Son nom côtoie ceux des Saint-Exupéry, Mermoz, Guillaumet.
Compétiteur, passionné de vitesse, Il s’adonne un temps à la compétition automobile, entre 1923 et 1927.
Il participe, en France et à l’étranger, à plus de 20 courses sur voiture de marque SALMSON.
Il donne la pleine mesure de son talent lors de la seconde guerre mondiale. Il rejoint très vite De Gaulle à Londres. Puis il part auprès des Forces Aériennes de la France Libre en Afrique et au Moyen-Orient organiser la réplique aux forces de l’Axe.
En1944, il a le privilège de défiler sur les champs Elysées derrière de Gaulle et en compagnie des grands chefs militaires. Cette vie héroïque, se termine tragiquement par un accident d’avion jamais élucidé au large des Baléares.

 

Les auteurs :

André MAVIGNER,

André Mavigner est né le 2 avril 1951 à La Souterraine ;
issu d’une famille de petits agriculteurs de Mourioux. Il commence une carrière d’enseignant après l’Ecole Normale de Guéret et entre très tôt en politique.
Il est élu conseiller municipal de Mourioux-Vieilleville en 1977 sur le liste de Lucien-Henri Thomas, président de l’association des Creusois de Paris. Puis, il est élu Conseiller général du canton de Bénévent l’Abbaye en 1982 et siège à l’assemblée départementale jusqu’en 2015 dont il est vice-président pendant 21 ans, toujours en charge de l’éducation et des sports, et un temps de l’action culturelle. Il est maire de Châtelus-le-Marcheix de 1989 à 2008, et de Bénévent l’Abbaye depuis 2008, président du syndicat départemental des énergies depuis 1999.
Cartophile passionné, depuis de nombreuses années, il a publié 2 ouvrages, « Sous la Poussière du temps », consacré au canton de Bénévent l’Abbaye, « Le Tambour de Creuse », relatant les évènements immortalisés par la carte postale au début du XXème siècle dans la Creuse. Un troisième, consacré aux sportifs creusois de haut niveau entre 1900 et 2000 est paru en 2018.

Frédéric GRAVIER,

Frédéric Gravier, 51 ans est originaire de Champagnat. Il travaille dans les métiers de la banque depuis plus de 20 ans et est intervenant en droit financier en Université et école de commerce.
Passionné d’histoire locale et d’archéologie, il est très attaché à la Creuse et au Limousin, pays de ses racines. Il contribue à plusieurs associations culturelles et historiques sur la Creuse dont l’association consacrée à l’aviation : Air Mémorial Creusois.
Il a publié plusieurs ouvrages et fascicules sur la Creuse dont un cahier des Amis de la Creuse consacré à l’inventeur de l’hydravion à coque François Denhaut ainsi que des articles dans des revues d’associations culturelles seul ou en collaboration avec d’autres auteurs. Son dernier ouvrage est consacré à la ville d’Aubusson au début du XXème siècle aux éditions GESTE. 


 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 2012 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Avril 2024
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Connexion