Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

No 23 Martin  NADAUD thmbN° 23 - Martin NADAUD

« Quand le bâtiment va, tout va ! »

Écrit par André CAFFY qui préside l'Association des amis de Martin Nadaud et a consacré avec son épouse une grande partie de sa vie à faire revivre la mémoire du Grand Homme.

Commander


 

Apperçu:


Introduction

Martin Nadaud demeure l’un des creusois les plus célèbres.
Né en 1815 dans une famille paysanne et mort en 1898, il a effectué un parcours remarquable qui peut se résumer dans la formule : trois fois vingt.

En effet, il a d’abord passé vingt ans sur les chantiers parisiens en qualité de maçon. Il est devenu une figure emblématique auprès des creusois parce qu’au soir de sa vie, revenu à La Martinèche, il a écrit ses Mémoires où il raconte les rudes conditions de vie des migrants, ces ouvriers du bâtiment qui ont participé à la construction de la France.

Vingt ans, c’est aussi sensiblement la durée de son exil en Angleterre auquel il fut contraint par Louis Napoléon Bonaparte. Il sut mettre à profit cette période douloureuse pour acquérir des savoirs et une expérience nouvelle.

Vingt ans enfin, représente ses mandats d’élu du peuple, conseiller de Paris et député de la Creuse. Il témoigne d’une activité intense au service de la défense des conditions de vie de ses compatriotes, fit preuve d’audace et de clairvoyance s’agissant des retraites, de l’apprentissage ou de la protection contre les accidents du travail. Son esprit visionnaire le conduisit à faire des propositions pour de grands travaux. Il est surtout passé à la postérité pour avoir proclamé à la chambre des députés.

« A Paris quand le bâtiment va, tout va ! »

Sa mémoire honorée par des manifestations lors du bicentenaire de sa naissance en 2015 est aujourd’hui préservée grâce à l’espace muséographique qui lui a été consacré à La Martinèche.

L'auteur : André Caffy,

André CAFFY préside l'Association des amis de Martin Nadaud et a consacré avec son épouse une grande partie de sa vie à faire revivre la mémoire du Grand Homme.
Avec le regretté Roger CHEZEAUD, maire de Soubrebost, créateur de l'association en 1979, ce fut l'acquisition du patrimoine de La Martinèche aux héritiers NADAUD, la réhabilitation de la propriété avec la recherche des concours financiers puis enfin l'animation du site.
La création d'un timbre poste à l'effigie de NADAUD termina cette quête remarquable.


 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 1208 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Février 2024
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 1 2

Connexion