Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

21 - Jules VEDRINESN° 21 - Jules VEDRINES

Creusois par alliance, il a marqué les débuts de l'aviation par ses exploits et son caractère

Rédigé par Frédéric GRAVIER et André MAVIGNER

Commander


 

Apperçu:


Introduction

Risque-tout à la gouaille à nul autre pareil, Jules Védrines, creusois par alliance, a marqué les débuts de l'aviation par ses exploits et son caractère.
Après s'être essayé à plusieurs métiers, il découvre l'aviation et n'a de cesse de s'en approcher en devenant mécanicien, metteur au point puis pilote. Il passe son brevet d'aviateur à l'école Blériot, en très peu de temps en faisant l'admiration du grand homme.
Dès lors, sa hardiesse et sa volonté d'aller toujours plus loin vont faire de lui une légende. Du Paris-Madrid à Bussière Dunoise, de Guéret au Caire, il a volé sous un grand nombre de cieux. Sa rivalité aérienne avec Beaumont et son amitié avec Garros vont animer les gazettes de l'époque, toujours avides de sensation pour glorifier cette nouvelle technologie.
I1 s'essaiera à la politique dans l'Aude où sa campagne se fera bien évidemment en aéroplane mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
Après la guerre, au cours de laquelle son grand courage l'amène à se porter volontaire pour des missions périlleuse en terrain ennemi, il réussira l'exploit d'atterrir sur le toit des galeries Lafayette. La chance l'a accompagné tout au long de sa vie dans un grand nombre d'accidents, jusqu'au
dernier lors d'un raid Paris-Rome où le vent trop fort et la perte d'un moteur causa l'irréparable.

rédigé par Frédéric GRAVIER et André MAVIGNER

André Mavigner

est né le 2 avril 1951 à La Souterraine; issu d'une famille de petits agriculteurs de Mourioux. Il commence une carrière d' enseignant après l’École Normale de Guéret et entre très tôt en politique.
il est élu conseiller municipal de Mourioux-Vieilleville en 1977 sur le liste de Lucien-Henri Thomas, président de l'association des Creusois de Paris. Puis, il est élu Conseiller général du canton de Bénévent l'Abbaye en 1982 et siège à l'assemblée départementale jusqu'en 2015 dont il est vice-président pendant 21 ans, toujours en
charge de l'éducation et des sports, et un temps de l'action culturelle. Il est maire de Châtelus-le-Marcheix de 1989 à 2008, et de Bénévent l'Abbaye depuis 2008, président du syndicat départemental des énergies depuis 1999.
Cartophile passionné, depuis de nombreuses années, il a publié 2 ouvrages, «Sous la Poussière du temps», consacré au canton de Bénévent l'Abbaye, «Le Tambour de Creuse», relatant les évènements immortalisés par la carte postale au début du XXème siècle dans La Creuse. Un troisième, consacré aux sportifs creusois de haut niveau entre 1900 et 2000 paraîtra en 2018.

Frédéric Gravier,

51 ans est originaire de Champagnat. Il travaille dans les métiers de la banque depuis plus de 20 ans et est intervenant en droit financier en Université et école de commerce.
Passionné d'histoire locale et d'archéologie, il est très attaché à la Creuse et au Limousin, pays de ses racines. Il contribue à plusieurs associations culturelles et historiques sur la Creuse dont l'association consacrée à l'aviation : Air Mémorial Creusois.
Il a publié plusieurs ouvrages et fascicules sur la Creuse dont un cahier des Amis de la Creuse consacré à l'inventeur de l'hydravion à coque François Denhaut ainsi que des articles dans des revues d'associations culturelles seul ou en collaboration avec d'autres auteurs. Son dernier ouvrage est consacré à la ville d'Aubusson au début du XXème siècle aux éditions GESTE.


 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 1698 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Juin 2024
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Connexion