Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

19 des diableries CreusoisesN° 19 - Des diableries Creusoises

Depuis des millénaires, le Bien et le Mal se sont opposés dans l'esprit de l'homme.

Rédigées par Jean Genéton
Illustrées par Marie Line Périllaud

Commander


 

Apperçu:


Introduction

Jean GENETON est originaire du Planchdeau, 23460 Saint Pierre Bellevue. Il est le Président de notre association "Les Amis de la Creuse - Les Creusois de Paris"

A propos des diableries creusoises

Depuis des millénaires, le Bien et le Mal se sont opposés dans l'esprit de l'homme.

Un tel dualisme a souvent existé dans nombre de religions. Dans la religion mazdéenne, en Mésopotamie, le mauvais c'est Ahra Manyu, cupide et menteur, le bon c'est Senta Manyu. Chez les Dogon du Mali, Nommo, c'est le Bien et Yourougou, c'est le révolté.
Satan, du verbe hébreu stn, c'est celui qui s'oppose, l'adversaire. La Bible dit que Ia première guerre, ce ne fut pas sur terre entre Caïn et Abel mais dans les cieux entre les anges et les archanges fidèles à Dieu et les anges révoltés avec Satan à leur tête.

Au premier siècle avant J.C., le livre de la Sagesse rappelle que c'est le serpent Satan qui a pris cette initiative de la chute de l'Homme et qui a introduit le Mal sur terre. Puis, le diable devient le diviseur, le mot grec diabolon signifie : « celui qui sépare ». Asmodée, Azazel,Lucifer, Belzébut, Béliar, le Dragon, le Malin, sont les divers noms du diable.

Jésus, fils de Dieu, est guérisseur et exorciste : il est toujours supérieur aux démons qui lui obéissent lorsqu'il leur exhorte de sortir de l'homme qu'ils torturent.

Ainsi, les « diableries creusoises » sont des contes destinés à se défier des malices du démon. Ce sont des remèdes homéopathiques et avec l'aide de Dieu, de La Sainte Vierge et de bien des saints, l'homme sort toujours vainqueur dans cette lutte. C'est surtout La femme, grâce à sa réflexion et sa finesse, qui met en échec Satan, qui a failli prendre son benêt de mari.

Aujourd'hui, cet antagonisme entre Dieu et Satan, ne serait-ce pas la peur de l'Homme face à lui-même ?
Jean GENETON

Les illustrations : Marie-Line PÉRILLAUD

Née en région parisienne, Marie-Line Périllaud a une formation de graphiste.

Coordinatrice culturelle au sein d'un Office de Tourisme, elle réalise des supports de communication et s'occupe d'organiser des expositions dans un espace artistique.

Depuis 2011, en dehors de son emploi, elle a créé plusieurs dessins pour valoriser le département de La Creuse ; ils sont imprimés sur différents supports, tels qu'autocollants, tee-shirts, porte-clés et en vente dans certains offices de tourisme.

C'est avec bonheur et pour votre plaisir qu'elle avait déjà illustré « Les histoires de Jarnages » ainsi que les 2 volumes « des contes Creusois ». Elle  récidive encore aujourd'hui, pour notre plaisir


 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 1410 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Février 2024
D L Ma Me J V S
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 1 2

Connexion