Copyright 2024 - AdlC - CdP

Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Cahier No 31 - Jules SandeauN° 31 - Jules Sandeau « Un romancier à l'Académie »

Rédigé par Frédéric Gravier

 

Commander


 

Apperçu:

No 31 Jules Sandeau

Introduction

 Jules SandeauLe 11 février 1858. Jules Sandeau est élu à l'Académie Française au fauteuil de Charles Brifaut

Cette élection fait date dans l'histoire de l'Académie, car Jules Sandeau est le premier romancier à être admis en son sein. Lui qui fut l'ami de George Sand et le familier du salon de la princesse Mathilde, était romancier et auteur dramatique, il fut également conservateur de
la Bibliothèque Mazarine en 1853 et bibliothécaire du palais de Saint-Cloud en 1859. Reconnu par Zola et Anatole France, il sut comme personne décrire dans ses romans et pièces de théâtre ses contemporains.

Dans ses œuvres, on s'amusera à reconnaître dans tel personnage George Sand (Madame de Somnerville : Marianna) à laquelle il légua son nom de plume et par quelques descriptions les paysages de sa Creuse natale (Mademoiselle de la Seiglière, Catherine) et du Berry qu'il appréciait tout particulièrement. Auteur méconnu et oublié sauf des creusois, ses œuvres encore récemment rééditées (Le Docteur Herbault. Marianna) méritent une place à part dans les romans du XIX" siècle et
de renaître à la postérité.

 

L'auteur : Frédéric Gravier,

 Frederic GravierFrédéric Gravier, 55 ans, est originaire de Champagnat. Il travaille dans les métiers de la banque depuis plus de 30 ans et est intervenant en droit financier en Université et école de commerce.

Passionné d'histoire locale et d'archéologie, il est très attaché à la Creuse et au Limousin, pays de ses racines. Il contribue à plusieurs associations culturelles et historiques sur la Creuse.

Il a publié plusieurs ouvrages et fascicules sur la Creuse dont le cahier des Amis de la Creuse consacré à l'inventeur de l'hydravion à coque François Denhaut, et ceux sur les aviateurs Védrines et De Marmier en collaboration avec André Mavigner. Il publie également des articles dans des revues d'associations culturelles seul ou en collaboration avec d'autres auteurs. Son dernier ouvrage est consacré à la ville d'Aubusson au début du XXème siècle. publié par les éditions CESTE.


 

Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 3093 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Juillet 2024
D L Ma Me J V S
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Connexion