Les Cahiers édités par l'association

Vote utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Création : samedi 17 octobre 2020 10:20
Affichages : 1221

Cahier No 30 - Contes Creusois Vol. 3No 30 - Contes Creusois Vol. 3

Rédigé par Jean Genéton, Président de l'association "Les Amis de la Creuse - Les Creusois de Paris"

Illustré par Marie-Line Périllaud

Commander


 

Apperçu:

No 30 Contes Creusois Vol 3

A propos des contes creusois

Dans ces derniers siècles, dans notre vieille province de Haute MARCHE, à la veillée, on racontait des histoires, nos « nhorles », des contes car l’imaginaire Creusois était très
fort.
La télévision a maintenant supprimé ces réunions entre parents ou entre voisins et notre belle culture traditionnelle a disparu peu à peu tout comme la vie pastorale de nos villages.

Les « Cahiers des Amis de la Creuse » ont rapporté des contes les n° 15, 16, 17, 19 et 26.

Aujourd’hui, nous vous proposons une suite.

C’était pendant les longues soirées d’hiver que se faisaient les veillées près de la cheminée où pétillait un grand feu autour de grosses « cosses ». On faisait griller des châtaignes qu’on partageait, les femmes filaient la laine de leurs moutons, tricotaient des chandails ou des chaussettes ou ravaudaient les vêtements malades. Les hommes lisaient le journal ou fumaient la pipe après une longue journée de travail.

Ces histoires, les « maïnies » – les grands-mères -- les avaient apprises souvent de leurs propres « Maïnies ». Elles en connaissaient la trame et suivant leur inspiration, elles les enjolivaient de leur mieux comme des fables, à la manière d’un Jean de la Fontaine qu’elles ne fréquentaient pas, et tentaient de donner une morale à ces histoires.

Pendant la dernière grande guerre, j’ai été élevé par ma mère chez mes grands parents car mon père était parti dans un « camp de vacances » organisé par le « führer ». C’est surtout auprès de ma petite « maïnie », mon arrière grand-mère paternelle que j’ai entendu de telles histoires qui émerveillent tous ceux qui n’ont pas connu ces temps anciens ce qui marque les gamins à tout jamais.

Jean GENETON

L'auteur : Jean GENÉTON,

Président de l'association "Les Amis de la Creuse - Les Creusois de Paris"

Les illustrations : Marie-Line PÉRILLAUD,

Née en région parisienne, Marie-Line Périllaud a une formation de graphiste.

Coordinatrice culturelle au sein d'un Office de Tourisme, elle réalise des supports de communication et s'occupe d'organiser des expositions dans un espace artistique.

Depuis 2011, en dehors de son emploi, elle a créé plusieurs dessins pour valoriser le département de La Creuse ; ils sont imprimés sur différents supports, tels qu'autocollants, tee-shirts, porte-clés et en vente dans certains offices de tourisme Creusois.

C'est avec bonheur et pour votre plaisir qu'elle a illustré cinq cahiers des contes. Elle récidive aujourd’hui avec encore plus de bonheur et plus de plaisir.

Jean GENETON


logo LaMontagneCreusois de Paris - Un nouveau cahier dédié aux Contes Creusois - Publié le 30/09/2020

«Édité par l'association « Les Creusois de Paris - Les Amis de la Creuse », le dernier numéro des Cahiers des Amis de la Creuse, sorti cet été, est consacré aux Contes Creusois.

Rédigé par Jean Geneton, président de l'association, et illustré par Marie-Line Périllaud, ce troisième volume dédié aux contes de notre département revient sur ce patrimoine oral populaire qui était transmis autrefois lors des veillées dans les campagnes creusoises.

Jean Geneton restitue ainsi ses souvenirs d'enfance à Soubrebost avec des contes typiquement creusois, que son arrière-grand-mère lui racontait, mais aussi des contes venus d'ailleurs qui étaient ensuite adaptés à l'imaginaire et au territoire creusois.

D'ailleurs, l'auteur, dans son travail de transmission de cette mémoire orale, s'est permis, comme les conteurs d'autrefois, une certaine part de réinterprétation et a glissé dans son récit des plaisanteries et autres clins d'œil à la modernité.

En plus. Cahier n° 30 des Cahiers à retrouver dans les librairies et Maisons de la Presse de la Creuse ainsi que dans la plupart des offices du tourisme du département.»