Copyright 2024 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Exposition de Tapisseries d'Aubusson à la Chapelle de la Sorbonne

du 22 octobre au 30 novembre 1997

 Annonce 

Invitation par la Mairie de Paris

et du Ve arrondissement

19971022-19971130 Paris Expo Tapisserie Aubusson 004

Brochure de l'exposition

22 octobre: Inauguration par Jean Tibéri, Maire de Paris, Pierre-Henry Bos, Maire d'Aubusson et Évelyne Dor Commissaire Général:

Télécharger la vidéo   (*)

Présentation des œuvres exposées par Évelyne Dor, Commissaire Général:

Télécharger la vidéo (*)

Programme de la journée de clôture:

TAPISSERIES

CONTEMPORAINES

A l'occasion de la clôture de l'exposition présentée à la Chapelle de la Sorbonne-Paris une rencontre est organisée par les Amis de la Creuse, la Ville d'Aubusson, le Comité des Fêtes du 5éme et la librairie des Trois Epis.

IMPROVISATIONS AUTOUR DE LA TAPISSERIE D'AUBUSSON

TOMBEE DE METIER

15h00 : Improvisation poétiques de Marcel JULLIAN

Pour Marcel JULLIAN, il n'est de plus beau nom que celui d'Aubusson, le pays où les doigts tissent des fleurs. Il nous contera la tapisserie au travers de deux muses. L'une pourrait, idéalement, siéger sous le « chêne de la brodeuse» qui s'élève à la Pouge dans la campagne creusoise, l'autre sous le châtaignier de Satagnat qui aurait neuf cent ans d'âge. La 1ère serait Pénélope, la deuxième serait la Dame à la Licorne, le tout sera dévoilé ce 28 novembre.

15h20: Improvisations musicales du Duo DOUBLE CORDES autour des Tapisseries

Concert itinérant au cœur de la Chapelle à l'invitation des musiciens.

La Tapisserie: des cordes fines, fines ... Un concert itinérant à travers la Chapelle de la Sorbonne. Les cordes visuelles et musicales se répondent pour sanctifier le temps de la fabrication sur le métier à tisser, le temps de l'admiration sur les murs, le temps des compositions musicales et des improvisations qui accompagnent des œuvres textiles d'un genre nouveau. Le temps de voir, d'écouter, de toucher et de

goûter au plaisir des sens. Le duo DOUBLE CORDES est un quatuor avec deux instruments (violoncelle contrebasse) et deux voix (Jean-Pierre et Marie NOUHAUD). Il développe des improvisations associées au répertoire classique. Une palette infinie de sons et d'harmonies donnant la sensation d'épaisseur sonore. Après des formations auprès de Philippe FOULON, Ludwig STREICHER, Jean-Pierre et Marie NOUHAUD perpétuent l'aventure des Troubadours limousins. Professeurs au Conservatoire, Musiciens de l'OSRL, acteurs dans différentes formations, ils ont à leur actif une cinquantaine de récitals.

15h45: Tombée de Métier d'une tapisserie de Gilles BERAUD

Près de l'atelier reconstitué

En fin de tissage, la tradition aubussonnaise consacre en événement la phase de découverte réelle de l’œuvre tissée, la «tombée de métier ». Au terme du long travail de tissage, qui peut atteindre plusieurs mois, pendant lesquels l’œuvre n'a pu être vue dans son entier, la rupture des fils de chaîne en présence de l'artiste, du lissier, parfois de l'acquéreur, est un moment intense où se mêlent angoisse et délivrance.

Exceptionnellement elle sera effectuée en public pour clore ces rencontres. Aux côtés de Gilles BERAUD, l'artiste, de Bernard PETIT , le lissier, et de Luc BERAUD, l'acquéreur-lauréat du Festival International des Créateurs de Télévision, le public pourra assister et, peut-être même, participer à cet événement qui se pratique habituellement dans l'enceinte des ateliers privés où de celle des Gobelins. Gilles BERAUD, vit à Paris où il est né en 1948. Formation aux Beaux-Arts (1968-1970), à la Faculté des Lettres (1968-1973) puis stages cinéma, musées. Critiques d'art à la radio. Activités: Peinture murale à partir de 1979, Décors peints et depuis 1985 tableaux appliqués à l'étude du paysage et de sa signification.

16h00 : Dédicace du livre «la Tapisserie d'Aubusson et de Felletin» de Robert GUINOT édité aux 3 Epis.

Prés de l'atelier reconstitué

Aubusson-Felletin, mots immédiatement évocateurs d'un des hauts lieux de la tapisserie française. Au cœur de la Marche depuis le 15ème siècle, Aubusson et Felletin font briller très haut le savoir-faire creusois. Cet art qui accompagne cinq siècles d'histoire de la tapisserie a vécu son apogée au 17 et 18ème siècles. Le déclin est arrivé avec la Révolution et il fallut attendre Lurçat pour sortir la tapisserie de sa torpeur et lui donner un nouveau rayonnement mondial. L'histoire que nous raconte Robert GUINOT est précisément cette épopée de la Tapisserie d'Aubusson et de Felletin. Journaliste, Robert GUINOT a publié une quinzaine de livres, tous consacrés à la Creuse. Passionné par le patrimoine, l'art et l'histoire, il est un infatigable défenseur de son département natal qu'il fait rayonner et connaître dans ses livres et reportages.

Si vous désirez découvrir davantage la Tapisserie d'Aubusson: 05 55 66 1441 L. Fidry

Télécharger la vidéo (*)

Quelques appréciations du Livre d'Or

Les Japonais ont écrit (traduction de Miki):
page 1: SUZUMULA KAZUKO 24 novembre 1997; "C'est une chose heureuse de faire une belle exposition dans un endroit merveilleux comme celui-ci." SUZUMA KIOKO.

page 2: "J'ai ressenti une vive émotion devant ces volumineuses compositions de matières. Je vous souhaite un grand succès !" ZENZABULO KISHIDA

19971022-19971130 Paris Expo Tapisserie Aubusson 020 

coupures de journaux

 19971231 AdlC

Petit rappel historique des manifestions jusqu'en 1997

 19980000 Bulletin No 06

Le Bulletin No 6 fait une large part à l'exposition

 

Photos et documents scannés: contribution de Lucienne Aubry

(*) Astuce: si la vidéo en direct n'est pas fluide: mettre en pause et laisser la mémoire tampon se remplir - teinte bleu clair à droite du curseur - puis relancer.

 


Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 806 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Avril 2024
D L Ma Me J V S
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Connexion