Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Création : mercredi 7 mars 2012 14:12
Écrit par Lucienne Aubry, Jacques Catinat
Affichages : 14495

Le jeudi 19 janvier 2012
Conférence - Projection
Fédération Française du Bâtiment - Salle Despagnat.
10, rue du Débarcadère - 75017 PARIS

Thème : Maurice ROLLINAT à Fresselines

Maurice ROLLINAT est né à Châteauroux (Indre) le 29 décembre 1846. Son père, François Rollinat, était avocat et député de l'Indre. Il fait ses études à Châteauroux, devient clerc dans cette ville, puis à Orléans, et gagne Paris en 1867. George Sand, une amie de son père, joua en quelque sorte le rôle de « marraine » en littérature, et lui prodigua conseils et encouragements. Il publie des poésies dans diverses revues.
Le 19 janvier 1878, il épouse Marie Serrulaz, femme riche et cultivée. Il fréquente un milieu bohème d'artistes et d'écrivains. Excellent pianiste et chanteur, il commence à se tailler un extraordinaire succès, particulièrement au cabaret « Le Chat noir », à Montmartre. Mais c'est un poète «  torturé ». Quand Les Névroses paraissent, c'est la gloire. Pourtant sa femme ne supporte plus ses fréquentations et ils se séparent définitivement. Il quitte alors Paris.

Irrité moralement et physiquement par une emprise parisienne de plus en plus grandissante, il vient se reposer incognito au village de Puy-Guillon, commune de Fresselines, à l’automne 1883, avec sa nouvelle compagne Cécile de Gournay (de son vrai nom Pouette) qui lui restera fidèle jusqu'à sa mort.
Il ne restera ici que peu de temps et passera le reste de son séjour près du bourg de Fresselines au lieu-dit La Pouge, humble demeure paysanne située à la sortie du village. Pendant près de vingt ans, le poète va y mener une vie retirée, admirant la campagne, pratiquant la pêche et recevant en toute simplicité ses hôtes des alentours et ses amis parisiens, dont les peintres Monet, Alluaud, Detroy, Maillaud et Guillaumin.. Là, sa véritable  identité ne tardera pas à se dévoiler …
Malgré un caractère très contrasté, il s’intègre parfaitement à la vie campagnarde et se fait de nombreux amis… Durant les vingt années qu’il  passe à Fresselines, on découvre la vie d’un poète, d’un musicien, d’un amoureux de la nature mais aussi d’un être anxieux et éternel coléreux  que Cécile, sa compagne, ramène toujours dans le droit chemin.
1903 est l’année d’un grand désarroi pour Rollinat : Il perd sa compagne puis son ami, l’abbé Daure, curé de Fresselines.
Maurice Rollinat s’éteint à la fin de cette même année.

 

20120119 rollinat-1 3

Le cabaret du Chat Noir à Montmartre où « il tient le piano et chante » pendant plusieurs années avant de venir s’installer en Creuse

20120119 rollinat-1 4

La biche
La biche brame au clair de lune
Et pleure à se fondre les yeux :
Son petit faon délicieux
A disparu dans la nuit brune.

20120119 rollinat-1 5

Je revois l'humble silhouette
De la maison aux volets verts,
Avec son toit à girouette
Et ses murs, d'espaliers couverts

Maurice Rollinat retient toujours l'attention de chercheurs, de collectionneurs et d'amoureux de la poésie. Il existe à Fresselines, une association « Les Amis de Maurice Rollinat » qui honore le poète; un bas-relief de Rodin est enchâssé dans le mur de l'église, inauguré en 1906; un buste en bronze, œuvre de Paul Surtel, inauguré le 16 avril 1939, caché pendant la guerre, orne désormais le Square Maurice Rollinat; l'école communale porte son nom..

Jacques Catinat, membre des Amis de Maurice Rollinat nous fait un exposé sur ce poête.

Suivi par une projection du film "Maurice Rollinat à Fresselines" produit par Creuse in vision

 


La lettre de Jacques Catinat, Maurice ROLLINAT.

 

j’ai épuisé mes cartes de vœux mais pas mon papier à lettres.

Mon stylo plus que jamais est aux aguets. L’année 2012 est prometteuse.

C’est l’année de la démocratie ; douze pays changent de président.

Rassurez vous, je ne parlerai pas politique. Permettez quelques mots empruntés pour oublier un passé douloureux et se refaire une santé morale

2011 année du réchauffement, année trop chaude :

« Si les français ne croient plus en rien c’est parce que l’exemple ne vient plus d’en haut. Les vrais héros aujourd’hui on les trouve en bas de l’échelle ».

Vive donc 2012 !

20120315 Rollinat Lettre Catinat html m226c308f

Affiche du Chat Noir - d’après Steinlen -1895

Un sage détachement est pléonasme, en phase ou pas. Les ravages d’alzheimer cachent la folie Ce n’est plus elle qu’on soigne.

La force est nécessaire pour diriger, la beauté pour séduire. Le tout pour se faire écouter, c’est la connaissance objective qu’il faut soigner. Mais pourquoi ferai-je peur quand je préfère faire sourire ?!

Quelle joie cependant de voir éclore toutes ces vocations ; c’est la richesse du pays. Quelle chance de pouvoir dire : je suis, je serai, je veux, j’aurai.

Souvenez-vous de Maurice Rollinat : je veux être poète, je veux Paris, pour ensuite finir pêcheur à la ligne, « au fin fond de » -on nous le ressert régulièrement - La vallée de la Creuse, la nature même sauvage est refuge.

Oui il voulait être poète, oui il a émerveillé quelques années le Paris de Montmartre, oui il a subjugué Hugo et Sarah Bernhart, oui il a eu de nombreuses égéries.

« Hors de Paris mon cœur s’élance / assez d’enfers et de démons/ je veux rêver dans le silence/ et dans le mystère des monts ».

La Creuse reste la Creuse, Paris sera toujours Paris, et c’est heureux. Vivement demain ! mais demain c’est le printemps des poètes et on reparle de Rollinat.

Rendez-vous au printemps des poètes, sur les pas de Rollinat à Châteauroux, ce sera les 10 et 11 mars, et à Paris du 5 au 18.

 

Il a fait peur à Oscar Wilde ; il a rendu jaloux Verlaine et d’autres, et enfin il a fui la notoriété parce qu’elle n’est pas reconnaissante ou simplement parce que son corps n’a pas suivi. Il faut être costaud plutôt que mégalo pour satisfaire sa vocation et séduire une majorité de français.

 

Sans doute la névrose de Maurice Rollinat

C’est de croire à la poésie et au Paris d’Hugo

C’est de croire au pouvoir du chat blanc ou noir

A la reconnaissance des hommes et des dieux

A la parole quand la réalité est plus nerveuse.

 

Plus le pays est sauvage

et c’est le cas de la vallée de la Creuse

plus les animaux savent les choses

de la vie, des humains, et davantage

allez en Australie, en Afrique …

 

De « vive Paris » à « vive la mort »

en passant par « fuyons Paris »

Paris ravigote, Paris épuise les êtres à part

même les plus passionnés et les plus forts.

 

Les deux Rollinat font Lapaire*

(*auteur de « Rollinat poète et musicien »).

On ne parle pas d’amour en famille;

Ni de poésie sans chanteur, écoutez Brassens :

 

« Du temps où je vivais / dans le troisième dessous / ivrogne immonde infâme / un plus saoulard que moi / m’avait vendu sa femme ».

 

Ne mélangeons pas tout, choléra et peste, la poésie quelle qu’elle soit est digne des trois A :

« Amis qui m’aiment, Amis qui me trompent et Amis qui me détestent ».

 

Les romantiques sont là, que cela plaise ou pas , … c’est du Vigny.

 

Bulletin N°50 mars 2012, Auteur Jacques CATINAT, La lettre de Jacques Catinat, Maurice ROLLINAT.