Gaston THIERY

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Publication : lundi 4 mars 2019 11:52
Écrit par admin
Affichages : 1780

Gaston Thiery portrait thmbGaston THIERY

«En 1940, la vallée de la Creuse m'a adopté. Je l'ai épousée dans toute sa plénitude, conscient de la charge qui m'incombait pour assurer la continuité de l'école de Crozant....»

 Gaston THIERY

 

Gaston Thiery portrait thmb

Gaston Thiery Officiel - Accueil | Facebook


 

  Né à Lille en 1922, réfugié à Fresselines en 1940, il s’y installe définitivement en 1948. Pendant cinq ans il bénéficie des conseils de Léon Detroy. Il consacra soute sa vie à la peinture jusqu’en 2013. - Présentation de l’Ouvrage : « Gaston Thiéry – (1922-2013) Continuateur de l’école de Crozant- Soixante ans de peinture à Fresselines »

www.fresselineshier.frUltime élève de Léon Detroy, Gaston THIERY déclarait en 1992 :
"En 1940, la vallée de la Creuse m'a adopté. Je l'ai épousée dans toute sa plénitude, conscient de la charge qui m'incombait pour assurer la continuité de l'école de Crozant. Les temps changent mais ma passion est demeurée intacte, voire même ravivée par l'enthousiasme et la sincérité de ceux qui m'ont rejoint... Et je tiens à dire avec force que le pleinairisme n'est pas mort... En peinture comme en toute autre chose la roue tourne, la peinture de paysage a ses adeptes et elle se porte bien. Aussi, à vous les jeunes émules et disciples qui êtes entrés dans le sillage des peintres de la vallée de la Creuse, les Jean-Marie Laberthonnière, Jean Claude Resche, Pierre Noailhac, René Esposito, Ivan Commaincas..."
(extrait de l'ouvrage consacré à l'artiste, imprimé en 1993 sous les presses des Arts Graphiques d'Aquitaine à Libourne.)

 

Gaston Thiery Officiel - Accueil | Facebook