- Détails
- Catégorie : - Littérature
- Publication : dimanche 17 janvier 2021 17:50
- Écrit par admin
- Affichages : 2826
HOSPITALIERS ET TEMPLIERS DANS LA CREUSE 2021
Jean-Marie Allard
SOCIÉTÉ DES SCIENCES NATURELLES, ARCHÉOLOGIQUES ET HISTORIQUES DE LA CREUSE 2021
Avec le soutien de la Société de l’histoire et du patrimoine de l’ordre de Malte
SOCIÉTÉ DES SCIENCES NATURELLES, ARCHÉOLOGIQUES
ET HISTORIQUES DE LA CREUSE
8 Avenue Fayolle 23000 GUÉRET
En février 2020 paraît dans la collection des « Études creusoises » :
Jean-Marie ALLARD, Les templiers et les Hospitaliers dans la Creuse.
En s'appuyant sur une recherche inédite et les travaux universitaires les plus récents, l’ouvrage retrace l’implantation des Templiers et des Hospitaliers dans le département de la Creuse, depuis leur installation à la fin du XII' siècle jusqu'à la Révolution. Il s'agit de revenir aux textes et de s'appuyer sur ce que nous révèlent les bâtiments existants dont les églises, généralement simple nef à vaisseau unique et chevet plat, sont souvent les seuls témoins cle ce passé. À Lavaufranche cependant, l’aspect massif des bâtiments nous montre à quoi pouvait ressembler une commanderie rurale. Bourganeuf, un moment chef lieu du grand prieuré d'Auvergne, n'est pas en reste avec notamment son emblématique tour Zizim où l'infortuné Djem a été emprisonné, envoyé là par le grand maître Pierre d'Aubusson. Les décors des églises de La Croix-au-Bost, Lavaufranche et Paulhac, expression de la spiritualité de ces « moines-soldats », nous montre, loin des clichés, que leurs commanditaires étaient au fait des courants artistiques de leur temps.
Une première partie est consacrée à l'histoire des deux ordres de la Creuse, suivie par une étude des dix commanderies « creusoises » et leurs membres, soit une soixantaine d'implantations plus ou moins importantes. Cet ouvrage veut s'adresser à la fois aux Creusoises et Creusois s'intéressant à l'histoire, à celle ou celui qui se passionne pour les ordres militaires tout autant qu'au spécialiste de ces ordres ne connaissant pas le département de la Creuse. Le pari est ambitieux mais il vaut la peine d'être tenté. Laissons-nous embarquer à la découverte ou redécouverte de ce patrimoine.
Un volume de 230 pages, format 21 x 29,7, avec 190 illustrations et 6 cartes en couleurs. Prix : l5€.
Préface de Damien Carraz, professeur d'histoire médiévale. Université de Toulouse, 2 Jean-Jaurès.
Ouvrage publié avec le soutien de la Société de l'histoire et du patrimoine de l'ordre de Malte.
Ce livre est bien entendu en vente au siège de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse 8, avenue Fayolle à Guéret (dans les locaux de la BMI de Guéret-Saint-Vaury) où il y a une permanence les mercredis après-midi (pour ceux qui ne voudraient pas payer de frais de port).