- Détails
-
Catégorie : - Littérature
-
Publication : dimanche 19 avril 2020 15:41
-
Écrit par Gérard Gadaud
-
Affichages : 2051
L'Arbre des oublis
Corine VALADE
«Avec ce roman sans parti pris sur cette affaire d'État qui fait aujourd'hui encore grand bruit, Corine Valade nous permet d'appréhender une réalité historique retranscrite à travers des personnages de fiction, tout en nous emmenant dans une réflexion sur la quête d'identité de ces enfants déracinés.»
|
L'Arbre des oublis
Corine Valade
La petite Lili vit chez Gros Monmon, au milieu d'une « marmaille » joyeuse qui s'ébat dans les magnifiques paysages de La Réunion. C'est le lot des enfants dont les parents ne peuvent s'occuper, faute de moyens. Cette existence à la fois libre et démunie convient très bien à la fillette. Sa mère, elle la voit parfois, mais c'est sa grand-mère de substitution qui lui prodigue l'affection dont elle a besoin. Malheureusement, les services sociaux ont d'autres projets pour ces petits Réunionnais, notamment les envoyer en métropole, où ils seront accueillis dans des foyers ou des familles adoptives. Lorsque la fillette apprend qu'elle va être séparée de Gros Monmon, du haut de ses quatre ans, elle ne comprend pas bien où on l'emmène et pour quelle raison... Arrachée à ses racines, que lui restera-t-il de cette petite enfance et de ses souvenirs enfouis mais bien présents ? Peut-être un chant ancestral : « Valet, valet, prête-moi ton fusil... »
***
Présidente d'une association culturelle, Corine Valade anime un café littéraire et organise des événements autour du théâtre et de la lecture. Pour le plaisir de garder une part d'enfance, elle présente des spectacles de marionnettes. Dans ses romans, l'auteure mêle avec dextérité fiction et éléments historiques. Ses livres offrent une belle réflexion sur des moments forts qui ont marqués notre histoire.
|
Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments