Vote utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
Catégorie : - Histoire, Patrimoine, Sites, Tourisme
Publication : lundi 9 septembre 2019 11:04
Écrit par admin
Affichages : 3518

 20190909 Projets de paysage logo thmb

 Revue scientifique sur la conception et l'aménagement de l'espace

 


Edwige Garnier et Frédéric Serre

 

La mise en tourisme du patrimoine paysager de la Vallée des peintres entre Berry et Limousin : un levier de développement rural ?


A Landscape Heritage Converted to Tourism in the Valley of the Painters Between the Berry and Limousin Regions: A Lever for Rural Development?

 

La vallée de la Creuse constitue une composante majeure des paysages de l'eau du nord du Limousin. À partir du XIXe siècle, elle devient un sujet artistique, en inspirant notamment de nombreux peintres paysagistes, dont certains ont acquis une forte notoriété. À travers leur regard sensible et leurs oeuvres, ces artistes ont écrit une page du paysagisme et de l'impressionnisme et jeté les premières pierres pour reconnaître l'intérêt paysager de la vallée. Si ce foisonnement artistique est ensuite oublié, à partir des années 1990, les travaux des historiens de l'art vont exhumer cette période phare de l'histoire culturelle locale, parallèlement à l'arrivée de jardiniers paysagistes venus s'établir au coeur de la vallée, à Crozant, dans le sillon de Gilles Clément.

Considérer les relations entre les sociétés et le paysage uniquement en termes sensibles et contemplatifs serait cependant réducteur (Luginbühl, 2012). Le paysage génère des demandes sociales multiples à l'échelle des territoires : il est à ce titre souvent étudié en tant que marqueur identitaire (Sautter, 1979 ; Di Méo, Sauvaitre, Soufflet, 2004), mais aussi en tant que ressource économique, réservoir de biodiversité, etc. Les relations entre paysages de l'eau, patrimoine et développement rural sont ici questionnées en suivant cette approche multidimensionnelle.

En effet, ces paysages artialisés de la Creuse, aujourd'hui reconnus comme une composante du patrimoine, représentent également un atout pour les acteurs locaux se mobilisant autour de la vallée pour créer un pôle culturel et touristique. Les actions de valorisation récemment entreprises donnent de premiers résultats encourageants, notamment en termes de notoriété. La mise en tourisme de la vallée peut-elle alors apporter une réponse aux enjeux
socioéconomiques d'un

...

 Lire la suite...