Copyright 2023 - AdlC - CdP

Vote utilisateur: 2 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 COMPTE-RENDU DE L’EXPOSITION DES ARTISTES CREUSOIS A PARIS

Fidèles à notre mission au plan culturel et artistique, après 2001 à la mairie du 6e, l’exposition des artistes creusois 2004, s’est déroulée à la salle des fêtes de la Mairie du 11e arrondissement de Paris, du 21 janvier au 7 février.

La salle d expositionLa salle d’exposition

Comme vous le constatez (photo ci-dessus) les œuvres de nos artistes ont été exposées dans un cadre prestigieux. La salle des fêtes de cette mairie est absolument magnifique et correspond parfaitement à ce genre d’exposition. Elle est en elle-même une œuvre d’art architectural. Une fresque de toute beauté orne le mur côté couloir, les décors du plafond sont splendides et deux magnifiques cheminées Napoléon III, se font face sur les murs latéraux.

La pose des panneaux d’accrochage et le décor de la salle, effectués par le personnel spécialisé de la mairie à eu lieu le 19 janvier. Nos artistes ont pu aisément accrocher leurs œuvres le 20 janvier et l’exposition était ouverte le 21 janvier.

Le vernissage a eu lieu le jeudi 22 janvier à 18 heures 30.

Etaient présents à cette inauguration :

  • M. Georges Sarre, ancien ministre, Maire du 11e, creusois d’origine.

  • Mme Anne Brandy, maire-adjointe, chargée de l’artisanat du commerce et des expositions.

  • M. Philippe Ducloux, premier maire-adjoint.

  • M. le Chef du Cabinet du maire.

  • Plusieurs conseillers d’arrondissement.

  • M. Jean-Pierre Bourret, Président fondateur de l’association.

  • MM. Lucien Thomas et André Caffy, respectivement présidents des associations « Les Creusois de Paris » et « Les Amis de Martin Nadaud », ayant récemment collaborés avec nous lors de la journée « Hommage au professeur Grancher ».

Il est regrettable qu’aucune des personnalités creusoises invitées ne soient présentes. Certaines se sont excusées.

Cette inauguration a fait salle comble.

 Mme Anne BrandyMme Anne Brandy

Mme Anne Brandy prend la parole pour nous présenter l’exposition ayant ce domaine en charge dans sa fonction d’ajointe au maire. Elle souhaite la bienvenue aux artistes creusois à Paris, puis félicite « Les Amis de la Creuse » association organisatrice de cette manifestation artistique et culturelle et tous les participants à cette réalisation Elle remercie également M. Jean-Pierre Bourret, président honoraire à l’origine de la création de l’association. Elle nous fait part de sa satisfaction pour la diversité des œuvres et la parfaite harmonie de cette exposition. Elle souhaite le plus grand succès à notre exposition. (Photo précédente).

Elle donne ensuite la parole à M. Georges Sarre, maire de l’arrondissement.

M Georges Sarre M. Sarre pendant son allocution

M. Georges Sarre exprime sa satisfaction d’accueillir en sa mairie une exposition d’artistes creusois. Il remercie l’association « Les Amis de la Creuse » ainsi que son adjointe Anne Brandy « pour la mise en place de cette manifestation fort réussie ». Il salue tout particulièrement les artistes.

Il nous fait part de son attachement à la Creuse, son département natal, en ces termes : (extrait) « Je suis donc très attaché à la faire connaître au Parisiens  La Creuse ), qui n’ont en général qu’une très vague idée des richesses culturelles et naturelles creusoises. Pour beaucoup, la Creuse est un endroit reculé, frappé par l’exode rural, une sorte d’archétype de la France profonde. »

Puis il nous brosse avec talent un tableau de toutes les richesses et valeurs de la Creuse: son histoire, les personnages creusois illustres, le côté touristique, la qualité de vie, l’amorce d’un retour en milieu rural. Il nous dit « Il existe d’ailleurs, fort heureusement, des gens qui ne s’y trompent pas et qui viennent y vivre. » Puis il ajoute « Si je retourne souvent, et avec un plaisir toujours égal, en Creuse, c’est évidemment parce que j’y ai mes racines ».

Pour conclure, il félicite à nouveau les organisateurs, les exposants et termine sur ces mots :« Je souhaite à cette manifestation tout le succès qu’elle mérite, en espérant qu’elle contribuera à mieux faire connaître notre département et qu’elle incitera les visiteurs à s’y rendre ».

 Vous remarquerez que les extraits (en italique) de l’allocution de M. Sarre corroborent parfaitement avec la mission des « Amis de la Creuse » Promotion de la Creuse à l’extérieur de ses frontières naturelles – Faire connaître et reconnaître la Creuse. Nous approuvons donc les propos de cette personnalité parisienne creusoise d’origine, qui ne manque pas d’agir en toutes occasions en faveur de notre département.

 

M. Camille Pinaud remercie ensuite : M. Georges Sarre d’avoir accueilli les artistes dans les locaux de sa mairie, Mme Anne Brandy, maire adjointe chargée des expositions et les personnalités présentes. Il exprime sa satisfaction d’être accueilli à la mairie du 11e, où précisément le maire est d’origine creusoise, en soulignant l’accueil chaleureux qui nous a été réservé, par M. Sarre lui-même et son adjointe Mme Brandy.

Succinctement il expose la mission de notre association. A l’adresse des personnalités parisiennes présentes ainsi que des résidents parisiens, il ne manque pas également de développer certains arguments favorables à faire connaître la Creuse sous ses véritables facettes. Il souhaite que « La Creuse qui était un secret pour tout le monde, ne soit plus dès lors un secret pour personne ».

Il conclue en remerciant les artistes, les invités venus nombreux, tous les organisateurs et notamment les hôtesses d’accueil chargées de recevoir les visiteurs tout au long de l’exposition.

  Thumbnail imageM. Pinaud, président de l’association pendant son allocution

A l’issue des discours, M. Sarre nous invite à un vin d’honneur servi à proximité de la salle d’exposition. Puis chacun pouvait admirer les œuvres exposées.

A l’exposition habituelle des tableaux de peintres nous avons, cette année, ajouté une séance de dédicaces de livres d’auteurs creusois (seulement pendant l’inauguration), quelques sculptures en bois d’un sculpteur amateur creusois, ainsi que des petits sujets en verre peints.

Camille Pinaud

 mot G SarreLe Petit mot de Georges Sarre


Vous n'avez pas le droit de mettre des comentaires
You have no rights to post comments

Nous avons 3753 invités et aucun membre en ligne

f t g m

Recherche sur le site

Calendrier des évènements:

Septembre 2023
D L Ma Me J V S
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Connexion