- Détails
- Catégorie : - Arts plastiques
- Publication : mercredi 5 mai 2021 20:48
- Écrit par Claudie BLANCHARD
- Affichages : 2159
INFINIE BRODERIE, l'infinie patience de brodeuses creusoises .....
Depuis cinq ans déjà, sous l'égide de l'Association des Amis du Château Médiéval de Crozant (ACMC), de patientes brodeuses retracent l'histoire du petit bourg de Crozant, insérée dans la Grande Histoire de France, en présentant la vie sous tous ses aspects à travers les âges, depuis la Préhistoire jusqu'à nos jours.
Cette idée un peu folle prit la forme d'un défi : cette "Infinie Broderie" devrait dépasser en longueur les 70 mètres de la célèbre tapisserie de Bayeux.
Aujourd'hui, elle atteint les 43,50m ! (*)
Une dizaine de brodeuses se réunissent régulièrement dans une salle communale à Dun-le-Palestel ; elles ont dû apprendre le point de Bayeux, jusqu'ici inconnu dans la région.
Les panneaux déjà réalisés sont d'une grande diversité: nous voici transportés en 1220 avec Hugues X de Lusignan, Henri III Plantagenêt et Rainaud V d'Aubusson qui viennent festoyer au château. Nous rêvons à l'évocation de légendes, comme celle de Mélusine, qui hante encore Crozant les nuits d'orage ..
Nous verrons aussi les peintres impressionnistes qui (de 1860 à 1950) rendirent célèbre, au niveau national, la "Vallée des Peintres" et "l'Ecole de Crozant" (panneau brodé à partir d'un tableau d'Armand Guillaumin, l'un des artistes les plus représentatifs de ce mouvement).
Afin de permettre au projet d'avancer, un comité de pilotage de 5 membres se réunit aussi souvent que de besoin. Il décide des sujets à traiter, valide les dessins présentés par les graphistes (6 volontaires qui, à l'exception de Jean-Marie Laberthonnière, ne sont pas des professionnels.)
Les dessinateurs sont soumis à une charte assez contraignante : dimensions des tableaux et des frises, taille des personnages, coloris limités à 10.
Les brodeuses consacrent jusqu'à 3 heures par jour à leur ouvrage. Un panneau demande environ un mois de travail : pour arriver à ces 43,50m, soit 96 panneaux, il aura fallu environ 9000h de travail ...
Quant à la laine, (qui provient de la filature Fonty à Auzances), 35 bobines de 1800m ont été utilisées jusqu'à maintenant, soit 63 kilomètres !
Enfin, la mise en place des expositions demande une logistique importante qui n'apparaît pas aux yeux des visiteurs.
Tout ce travail est basé sur le bénévolat (aucune subvention n'est demandée), mais il est rendu possible par la participation de "généreux donateurs" séduits par cette aventure !
Si le Covid veut bien le permettre, l'exposition 2021 se tiendra à la Salle Apollo de Dun-le-Palestel du samedi 31juillet au dimanche 8 août tous les après-midi de 15h à 19h
L'entrée est gratuite et la visite libre (nombreux panneaux et livrets explicatifs à disposition).
Claudie BLANCHARD (*) le 5 mai 2021 Le comité de pilotage |
A voir :